Interview pour le Gure Milafranga
Milafranga en rose : un accès privilégié à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Une chance pour s’informer !
À l’occasion d’Octobre rose, l’association M.A.P.S (Milafranga Action Prévention Santé) organisera son premier événement de sensibilisation et de promotion à la santé : Milafranga en Rose. Il s’agit d’une grande marche solidaire ainsi que d’un village prévention ayant notamment pour but de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Cette initiative est portée par Dominique GODARD, infirmière depuis 30 ans, qui exerce en libéral sur la commune depuis 18 ans.
D’où vous est venue cette envie d’agir ?
« Passionnée par mon métier, je suis « révoltée » de constater la recrudescence du nombre de cancers du sein (et autres) que l’on recense sur le village. Je me suis alors interrogée sur les différentes manières de promouvoir, à mon niveau, l’importance des actions de prévention et de dépistage ».
Combien de femmes sont touchées par le cancer du sein ?
Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Il représente ainsi la première cause de mortalité par cancer chez la femme. On considère qu’1 femme sur 8 est touchée ; près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui vous lisent ?
Mesdames, prenez soin de vous et venez apprendre les bons gestes lors de la Milafranga en rose, le 14 Octobre. De nombreux spécialistes seront présents pour prodiguer des conseils en matière de prévention (pratique d’une activité physique, alimentation saine, pas d’alcool ni de tabac), de dépistage et d’auto-surveillance.
À noter que ces conseils sont aussi valables pour la prévention et le dépistage de tous les autres cancers. En adoptant les bons réflexes, on favorise un dépistage et une prise en charge précoces. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. N’oubliez pas, le dépistage c’est toute l’année, pas qu’en octobre !
Quand se faire dépister ?
50 ans : c'est l'âge auquel commence le dépistage organisé par mammographie. Il est proposé par la CPAM à toutes les femmes jusqu'à 74 ans, avec une mammographie gratuite tous les deux ans. Seins surveillés = seins en bonne santé !
« Il est important de consulter si vous remarquez une modification de votre poitrine ou si vous avez une inquiétude. Milafranga en rose sera aussi l’occasion de décrypter ensemble les symptômes qui peuvent vous alerter (grosseur, déformation, douleur, rougeur, modifications cutanées …) ».
Est-il nécessaire de sensibiliser les jeunes filles ?
Complètement, cela me semble indispensable ! Il est important d’apprendre assez jeune les facteurs de risque et les facteurs protecteurs. La prévention est primordiale, nous avons à coeur de démocratiser ces conseils. Peu importe votre âge, sentez vous libre de venir vous informer lors du village prévention « j’agis pour ma santé », nous répondrons à toutes vos questions.
« Bien que rare chez les jeunes filles, le cancer du sein peut survenir dès 20 ans. »
Quelles sont les actions de votre association M.A.P.S ? Pour Octobre rose et tout aulong de l’année.
Cette année marquera la première édition de la « Milafranga en Rose ». Nous espérons bien-sûr pouvoir la reconduire tous les ans afin d’accroître l’impact des actions de promotion à la santé.
Nous organisons une marche ouverte à toutes et tous et même en joëlette ; peu importe l’âge, le sexe ou la condition physique. Ainsi, nous voulons créer un événement convivial et impactant où se succèderont marche solidaire, village prévention et soirée festive. Un autre objectif étant de lever des fonds pour la ligue contre le cancer des Pyrénées Atlantiques qui oeuvre chaque jour pour garantir les meilleurs accompagnements possibles aux malades et à leurs familles.